6 mars 2017 à 14:42

Interview d'Emmanuel TREGOAT sur le site du District Du Val D'Oise

Emmanuel TREGOAT, l’entraîneur de la CFA2 Saint-Ouen-l'Aumône, également manager général du club, nous livre son sentiment sur son groupe et ses ambitions. Les performances de son équipe mérite un coup de projecteur.

Emmanuel Tregoat pouvez-vous vous présenter ?

J'ai 54 ans et j'entraîne depuis 27 ans. J'ai eu le brevet d'état d'éducateur sportif en 1990. je suis un entraîneur qui choisit ses postes au feeling et en fonction des projets.

Mes derniers postes : Avril 2014- Sept 2015 Sélectionneur du Tchad / 2013-2014  Paris FC CFA / 2012-2013  Racing U19 Nat 1/4 de finale Gambardella / 2011-2012  Red Star entraîneur adjoint national.

Le parcours de votre équipe vous surprend il ?

Non le parcours ne me surprend pas. J'ai un groupe composé de joueurs de qualité avec un staff de qualité : Mehdi Soufiane : Adjoint / Olivier Falentin : entraîneur des gardiens / Benjamin Brossard : Préparateur physique / Vasile Lavric : Préparateur physique adjoint / Gilles Réze et Jean Luc Gorin : Dirigeants.

Les joueurs répondent présents, on a repris fin juillet on s'entraîne 4 fois par semaine.

Quels étaient les objectifs en début de saison ?

Quand le président m'a recruté il m'a demandé de faire mieux que la saison précédente ( 2e ) avec les joueurs et le staff nous nous sommes fixés la montée comme objectif. Alors nous faisons tout pour y arriver.

Aujourd'hui quelles sont vos ambitions ?

Aujourd'hui les ambitions n'ont pas changées. Nous sommes à neuf matches de l'arrivée (10 pour nous), il nous reste 30 points à prendre... Nous continuerons avec la même envie ....

Comment qualifiez-vous le groupe/poule dans lequel Saint Ouen l'Aumône évolue ?

Nous sommes dans un groupe difficile. Une dizaine d'équipes pouvait revendiquer la montée. Il en reste encore 6 ou 7. Je ne connais pas les budgets des autres clubs mais je sais que nous ne sommes pas dans le haut du tableau... Alors nous avons recruté malin et mon président travaille beaucoup pour améliorer les conditions du club.

Quels sont les principes de jeu sur lesquels vous vous appuyez ?

Je n'ai pas de principes de jeu particuliers. Je veux que mes joueurs se fassent plaisir avant tout. LE FOOTBALL EST UN JEU. Le plaisir doit être collectif. Je m'appuie sur un groupe de 26 joueurs où tout le monde est important. Chacun a des consignes particulières pour servir l'équipe : travail rigueur et discipline.

Avez-vous vous d'autres missions au sein de votre Club ?

Oui je suis Manager Général du club. Je travaille sur la politique sportive. Avec le président nous désirons structurer le club et avoir des éducateurs diplômés. Nous voulons dynamiser les équipes de jeunes pour les amener au plus haut niveau régional.

Quelles sont les valeurs que vous véhiculez dans votre vestiaire ?

Le travail, l'humilité, le plaisir, la rigueur et la discipline.

Avez-vous un adage ?

J'ai quelques maximes que j'aime rappeler régulièrement à mes joueurs.

* Ne laisse jamais personne te convaincre que tes rêves sont trop grands.

* Celui qui veut gagner trouve des solutions, celui qui ne veut rien faire trouve des excuses.

* Les sages en Afrique disent : Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps pour y arriver.

Et pour finir :  Seul l'abandon est une défaite.

Souhaitez-vous délivrer un message ?

Je n'ai pas de message particulier mais je tenais à remercier tous les gens qui travaillent au club  pour que celui-ci progresse. Je pense que L'AS ST OUEN L'AUMONE peut avoir une équipe en CFA. Continuons chacun à donner le Maximum pour pouvoir fêter tous ensemble la montée dans trois mois.

Par Claude Petrolesi

Source : http://district-foot95.fff.fr/cg/8007//www/actualite/2202891.shtml