25 novembre 2016 à 17:26

L' Interview de Nora, éducatrice des U16 Féminines "Le football féminin est à mon sens le futur du football"

• Nora, bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Nora et je suis éducatrice en U16 féminines.

• Nora, depuis quand es-tu à Saint Ouen L’Aumône ?

J’entame ma seconde saison à l’ASSOA, mais je suis mon fils en tant que dirigeante depuis quelques années déjà.

• Toi qui a connu les débuts de cette section féminine, qu’est-ce qui a changé ?

Depuis le début l’évolution est constante. Un championnat régulier a été mis en place, il y a la découverte du FUTSAL et du Beach Soccer à Saint Ouen L’Aumône. Le district et le club nous ont mis à disposition du matériel et des outils pédagogiques. La Fédération Française de Football propose souvent des invitations pour assister au match de l’Equipe de France Féminine. Le PSG, par l’intermédiaire du club nous offre aussi, de manière ponctuelle, des invitations pour les matches d’Uefa Women Champions League. Le club de l’As Saint Ouen L’Aumône nous met dans les meilleures conditions afin de proposer des entrainements de qualité, ce qui attire de plus en plus de pratiquantes.

• Comment juges-tu l’évolution globale du football féminin ?

Le football féminin est à mon sens le futur du football, il se développe à une vitesse exceptionnelle.

La vitrine qu’est l’équipe de France Féminine à travers les compétitions internationales est un formidable vecteur pour notre sport. Les résultats de Lyon et du PSG en coupe d’Europe le sont tout autant et incitent de plus en plus de jeunes filles à passer la barrière et s’inscrire dans des clubs de football.

Les mentalités évoluent aussi et les parents sont moins réticents à l’idée de permettre à leurs filles de faire du football.

• Comment t’es venue l’envie de t’investir en tant qu’éducatrice ?

C’est une histoire de famille.

J’ai accompagné mon frère tout d’abord et puis j’ai continué avec mon fils, qui est joueur en U17 au club, ça fait maintenant 10 ans que je le suis.

J’ai eu ensuite l’opportunité d’encadrer l’équipe féminine de l’ASSOA au côté d’Ousmane SOW. Depuis je me suis engagée dans les formations.

• Tu encadres donc les U16 Féminines. Quelles doivent être les caractéristiques d’un éducateur pour cette classe d’âge ?

Avant tout il faut leur faire aimer le football et leur apprendre les bases. Ensuite il faut avoir beaucoup de patience et de compréhension.

Cependant il faut tout de même leur inculquer l’esprit du club sans oublier la compétions car nous disputons un championnat.

• Quelles sont tes ambitions personnelles ?

Je souhaite passer tous mes diplômes, j’ai l’intention de m’investir à fond dans le club de l’ASSOA qui m’a donnée cette fantastique opportunité.